Les vitamines sont des composés organiques nécessaires en petites quantités pour maintenir la vie. Nous recevons des vitamines des aliments, car le corps humain n’en produit pas assez, ou pas du tout.
Parfois, le composé est une vitamine pour un être humain, ne convient pas aux animaux. Par exemple, la vitamine C (acide ascorbique) est une vitamine pour les humains, mais pas pour les chiens, car les chiens peuvent en produire (synthétiser) assez pour leurs propres besoins, alors que les humains ne peuvent pas.
Liste des vitamines
- vitamine A : la carence peut provoquer ( trouble oculaire qui entraîne une cornée sec) cécité nocturne et kératomalacie. On trouve de la Vitamine A dans le foie, l’huile de foie de morue, les carottes , le brocoli , la patate douce , le beurre , le chou frisé, les épinards, le chou vert, certains fromages, les œufs, l’abricot, le melon cantaloup, le lait…
- vitamine B1 : la carence peut provoquer le béribéri. On trouve de la Vitamine B1 la levure, le porc, les céréales, les graines de tournesol, le riz brun, les asperges , le chou frisé, chou-fleur, pommes de terre, les orange , le foie et les œufs.
- vitamine B2 : la carence peut provoquer ariboflavinosis. On trouve de la Vitamine B2 dans les asperges, les bananes, les kakis, le gombo, blettes, fromage blanc, le lait, le yaourt, la viande, les œufs, le poisson et les haricots verts.
- vitamine B3 : la carence peut provoquer la pellagre. On trouve de la Vitamine B3 dans le foie, le coeur, les reins, le poulet, le bœuf, le poisson ( thon, saumon ), le lait , les œufs, les avocats, les dates, les tomates, les légumes, le brocoli, les carottes, les patates douces, les asperges, les noix, les grains entiers, les légumineuses, champignons et la levure de bière.
- vitamine B5 : la carence peut provoquer des paresthésies. On trouve de la vitamine B5 dans les viandes, les grains entiers, le brocoli, les avocats, la gelée royale, les œufs de poissons.
- vitamine B6 : La carence peut entraîner une anémie et une neuropathie périphérique.
Les sources de la vitamine B6 sont les viandes, les bananes, les grains entiers, les légumes et les noix. Lorsque le lait est séché, il perd environ la moitié de sa B6. La congélation et la mise en conserve peuvent également réduire la teneur.
- vitamine B7 : La carence peut provoquer une dermatite et l’entérite. Les bonnes sources de la B7 sont : le jaune d’œuf, le foie et certains légumes .
- vitamine B9 : L’insuffisance peut causer une carence de grossesse liée à des anomalies congénitales. Les sources de la B9 sont les légumes à feuilles, le foie, la levure de boulanger, certains produits céréaliers enrichis, les graines de tournesol.
- vitamine B12 : La carence peut provoquer une anémie mégaloblastique. On trouve la B12 dans les poissons, crustacés, viandes, volailles, œufs, lait et produits laitiers. Certaines céréales enrichies et des produits à base de soja, ainsi que la levure alimentaire fortifié.
- vitamine C : La carence peut provoquer une anémie mégaloblastique. Les source de la vitamine C sont les fruits et légumes. La prune de Kakadu et le camus ont les plus hautes teneurs en vitamine C de tous les aliments.
- vitamine D : L’insuffisance peut causer le rachitisme, l’ostéomalacie. La vitamine D est produite par la peau après une exposition à la lumière ultraviolet B du soleil ou de sources artificielles. On la trouve dans les poissons gras, les oeufs, le foie de bœuf et les champignons.
- vitamine E : La déficience est rare. Elle peut causer une anémie hémolytique légère chez les nouveaux nés. On la trouve dans les kiwis, amandes, avocat, œufs, lait, noix, légumes verts à feuilles, les huiles végétales non chauffés, les germes de blé et les céréales complètes.
- vitamine K : La carence peut entraîner une diathèse hémorragique. On la trouve dans les légumes verts feuillus , les avocats, les kiwis. Le persil contient beaucoup de vitamine K.