Depuis une trentaine d’années, le yin yoga remporte un franc succès et sa pratique se développe dans le monde entier. Ce yoga, essentiellement postural, se caractérise par une pratique très lente. D’où vient le yin yoga et en quoi consiste-t-il ?
L’origine du yin yoga
Inspiré du Taoïsme et de la médecine traditionnelle chinoise, le yin yoga est une discipline qui s’est surtout développée à la fin des années 90. En effet, c’est à cette époque que le professeur de yoga Paul Grilley a popularisé sa pratique aux États-Unis.
Le yin yoga est basé sur les concepts Taoïstes du yin et du yang. Ainsi, selon la philosophie chinoise, le terme Yin désigne ce qui est stable et neutre, comme la terre et le froid, par opposition au terme Yang qui se rapporte à l’activité, à la chaleur et au feu.
C’est pour cette raison que les principes fondamentaux du yin yoga sont essentiellement basés sur le maintien de postures longues et immobiles.
Les bonnes pratiques
Le yin yoga est une discipline douce basée sur la lenteur des mouvements, la respiration et le maintien de postures statiques pendant plusieurs minutes. De ce fait, la plupart des postures du yin yoga se font au sol et favorisent la flexibilité. Elles ciblent essentiellement les muscles des jambes et du torse.
Ainsi, le yin yoga sollicite l’ensemble des muscles pour les faire travailler en profondeur et les relâcher en douceur par la suite. Chaque posture est maintenue longuement pour renforcer la concentration et aider à se recentrer sur soi-même. De plus, chaque posture est accompagnée d’exercices de respiration favorables à la détente de tout votre corps.
Le yin yoga et ses bienfaits
La pratique répétée du yin yoga favorise la détente et la relaxation. Elle vous permet également de gagner en souplesse et en mobilité car les postures du yin yoga bénéficient pleinement aux ligaments, aux articulations et aux tendons.
Il est recommandé de pratiquer le yin yoga en cours collectif, accompagné par un professionnel. Les centres de bien-être, comme Oyosoy, proposent des séances de yin yoga très régulièrement.
Avec le yin yoga, vous prenez votre temps et surtout vous prenez du temps pour vous. Entre lâcher-prise et pleine conscience de soi, le yin yoga favorise votre épanouissement mental et physique. De nombreux centres de bien-être proposent des pratiques collectives du yin yoga. Renseignez-vous !