Vous avez envie d’une petite remise en forme ? Voilà une excellente résolution ! Mais encore faut-il choisir le meilleur entraînement pour atteindre votre objectif. Et ça tombe bien parce que sur la planète fitness, ce ne sont pas les disciplines qui manquent… Petit tour d’horizon.
Le TRX sport
Tout droit débarqué des États-Unis, le Total Resistance Exercice est une activité fitness inventée par… les nageurs de combat de l’US Navy. Mise au point pour compenser l’absence de salle d’entraînement, cette méthode consiste à réaliser des exercices de traction en utilisant des sangles et le poids du corps comme force de résistance.
Proposé en cours collectifs, le TRX en salle de sport est aujourd’hui largement plébiscité par les débutants comme par les sportifs confirmés. Il faut dire qu’il s’agit d’une pratique assez complète puisqu’elle sollicite la plupart des groupes musculaires.
Idéale pour celles et ceux qui souhaitent cibler leurs efforts sur du renforcement musculaire.
Le Body Pump
Créé dans les années 1990 par Les Mills, le Body Pump est une discipline qui a totalement révolutionné la manière d’appréhender le renforcement musculaire.
Pourquoi ? Parce qu’elle a réussi à rendre la musculation bien plus attractive – pour les femmes notamment – en organisant des séances en musique !
Aujourd’hui, la plupart des salles de fitness disposent d’un cours de Body Pump dirigé par un professionnel aguerri à cette technique. C’est au terme d’un échauffement soigneux que la séance d’1h environ débute.
Elle se décompose généralement en trois séries articulées autour de chorégraphies spécifiquement élaborées pour faire travailler certains groupes musculaires, le tout réalisé avec des poids plus ou moins lourds en fonction du niveau du pratiquant.
Méfiez-vous de son apparence ludique… Le Body Pump est particulièrement intense !
L’aquaboxing
Variante de l’aquagym, cette pratique est ultra-tendance dans les salles de sport équipées d’une piscine. Très largement inspiré par les arts martiaux, l’aquaboxing se pratique dans l’eau.
Immergés jusqu’aux épaules, les pratiquants réalisent des mouvements de combat tels que des coups de pied et des coups de poing. En plus d’être un excellent moyen de se défouler, cette discipline innovante présente l’avantage d’être plus douce pour le corps qu’une séance de boxe plus traditionnelle. Dans l’eau, les muscles sont davantage préservés des risques de blessures.
Il s’agit également d’une pratique intéressante sur le plan cardiovasculaire puisqu’elle tonifie le muscle cardiaque et renforce l’endurance. Sans parler du fait que c’est une pratique très ludique et particulièrement tonifiante !