A l’approche de votre départ en vacances, les préparatifs de tout genre commencent. Une des mesures les plus importantes à prendre est celle de préparer votre peau au bronzage. Préparer sa peau avant l’exposition excessive au soleil est nécessaire pour en prendre soin et obtenir un beau bronzage en toute sécurité.
Définition
Le bronzage est le résultat de la réaction naturelle de la peau après une longue exposition eux rayons UV. La coloration brunâtre de la peau est le résultat de la production du pigment responsable de la couleur : la mélanine. Le bronzage est donc le résultat d’un d’une réaction de la peau après des dommages cellulaires profonds.
Un mois avant la première exposition
La préparation en amont commence avec votre assiette, l’alimentation donne à votre organisme les éléments qu’il faut pour nourrir votre peau. Un mois avant l’exposition, essayez de mettre plus de légumes cuits à la vapeur douce dans vos menus, des légumes verts et rouges, des fruits frais (pêches, melons, abricots). Boire de l’huile d’olive crue de première pression et de l’eau de façon régulière, améliore l’hydratation de votre peau. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires comme les gélules de licopène ou de beta-carotène (déconseillé pour les fumeurs pour des risques de cancers).
Optez pour un programme de beauté un mois avant votre départ :
• Un gommage doux deux fois par semaine suivis par un hammam avec un gommage au savon noir trois jours avant la première exposition.
• Hydratation de la peau en ajoutant du sérum hydratant sous votre crème traditionnelle
• Pour donner à la peau un coup d’éclat, ajoutez jusqu’à 5 gouttes d’huile essentielle de carotte* (daucus carotta) dans votre lait de corps. Une goutte pour votre crème visage.
• L’huile végétale d’abricot a les mêmes effets d’éclat mais beaucoup plus efficace. Toutefois, elle contient des colorants. Vous pouvez en ajouter 3 à 5 gouttes dans votre crème habituelle.
(*)L’huile de carotte est contre indiquée en cas d’hypertension