Les poissons gras ont le vent en poupe pour leur teneur en acides gras bons pour la santé. Les poissons maigres possèdent aussi des avantages. Découvrez-les, ainsi que quelques exemples pour les différencier encore mieux.
La teneur des poissons en acides gras
Les poissons gras sont ainsi nommés parce qu’ils contiennent plus de lipides que les autres. En réalité, ils ne sont pas vraiment des aliments gras, puisqu’ils contiennent seulement 1 à 10 % de lipides environ. Par exemple, le saumon contient 10 % de lipides, et une conserve de thon blanc au naturel en contient plutôt 2 %.
Les acides gras des poissons ont des bienfaits pour la santé. Ce sont des oméga 3, une source de gras plus saine que les lipides de la viande. Les besoins journaliers en oméga 3 d’un adulte sont couverts, et même bien plus que cela, avec seulement 100 g de bon nombre de poissons gras. Ils sont également de bonnes sources de vitamines D, B12 et oméga 6.
Quels sont les atouts des poissons maigres ?
Un poisson est maigre lorsqu’il a une teneur en lipides inférieure à 1 %. Les poissons maigres ne sont donc pas totalement dépourvus de graisse. Cependant, il est certain que si vous essayez de perdre du poids, mieux vaut une conserve de soupe de poissons à base de poissons blancs que du saumon.
Les poissons maigres sont incontournables dans les régimes alimentaires destinés à maigrir. Vous êtes certain d’avoir votre apport en protéines avec moins de calories. Les poissons maigres sont de parfaites sources de vitamine D, comme les autres. Pour un juste milieu, certains poissons ne sont ni trop gras ni trop maigres. Parmi ces poissons, on peut compter le turbot, la sardine, le maquereau, le thon frais.
Exemples de poissons maigres et de poissons gras
Les poissons maigres les plus consommés en France sont le cabillaud, le lieu noir et la daurade. Le merlan, la sole et le colin sont aussi des poissons maigres. Tout le monde sait que le saumon est un poisson gras. On peut en revanche hésiter sur la sardine, la truite ou le bar. Ils sont gras, tout comme le maquereau et le hareng.
Plus riches en lipides, les poissons gras apportent donc plus de calories. Néanmoins, il y a d’importantes différences entre les espèces, et ce sont de bonnes graisses pour la santé. On en oublierait presque que les poissons maigres ont de nombreux bienfaits. Surtout si vous surveillez votre ligne !