Très répandues mais assez mystérieuses, les verrues sont causées par un virus et, le plus souvent, il s’agit d’un papillomavirus. Disgracieuses, ces lésions parfois protubérantes peuvent faire mal ou simplement gêner. Et pour cause, au fur et à mesure que la lésion s’installe, la peau peut durcir ou créer une excroissance. En cas de pression, cela peut être douloureux et demander un traitement. Pourtant, on dit parfois que ces lésions partent toutes seules. Est-ce vrai ?
Un virus en cause
Si un papillomavirus est généralement la cause d’une verrue, on peut légitimement se demander s’il est nécessaire de la faire enlever dès que possible. Logées sous le pied, sur la main ou sur la peau en général, la plupart de ces lésions sont sans gravité. Malgré cela, on peut éprouver l’envie de s’en débarrasser, surtout lorsqu’on sait qu’une verrue est assez contagieuse.
La patience pour venir à bout des verrues
En cas de présence de verrue sur votre peau, la première chose à faire est d’attendre. En effet, si cette lésion persiste et grossit, c’est parce qu’elle se multiplie rapidement. Aussi, le système immunitaire n’a pas le temps d’agir contre elle immédiatement. Pourtant, il continue sa lutte.
Ainsi, si vous ne souffrez pas et que vous vous armez de patience, il est possible de voir disparaître cette protubérance de chair au bout de 6 à 12 mois. Chez les enfants ou les personnes fragiles, ce délai est souvent allongé à cause d’une plus faible immunité.
Il n’est toutefois pas facile de lutter contre l’envie de trouver une solution plus rapide et efficace, surtout lorsqu’on a mal. De même, certaines lésions ne partent pas d’elles-mêmes. Il faut alors agir.
Des solutions pour faciliter l’éviction de la verrue
Si vous avez une verrue plantaire qui vous gêne dans vos chaussures au quotidien lorsque vous marchez, faites du sport, ou si l’amas de peau durcit tellement qu’il devient gênant, il est parfois indispensable de l’enlever rapidement. Dans le cas contraire, l’excroissance peut devenir gênante voire handicapante au quotidien.
Heureusement, il existe plusieurs solutions faciles et rapides pour vous débarrasser de ces protubérances. Vous pouvez notamment utiliser des stylos, armés d’une solution acide qui vient détruire la verrue. Après plusieurs applications, le produit fait effet.
Pour un résultat encore plus rapide et immédiat, vous pouvez utiliser un traitement par cryothérapie qui brûlera la lésion en douceur. Cette dernière disparaîtra alors rapidement.
Si, pour la plupart des lésions provoquées par un papillomavirus, la patience est le meilleur des remèdes, il est parfois nécessaire de trouver un traitement rapide, qui permettra de soulager la douleur et la gêne occasionnée. Grâce à la cryothérapie ou au stylo verrucide, retrouvez un confort en seulement quelques applications.