L’arthrose, aussi appelée ostéoarthrite, est une maladie chronique qui résulte d’une dégradation du cartilage articulaire. Comment identifier les douleurs liées à cette maladie ? Quelles sont les articulations concernées ? Comment prévenir la dégénérescence du cartilage dès les premiers symptômes ? Voici quelques astuces à connaître pour lutter efficacement contre l’arthrose !
Les principales causes de l’arthrose
Si l’arthrose est une maladie fréquemment diagnostiquée chez les personnes de plus de 50 ans, son apparition tend à être de plus en plus précoce. Les patients arthrosiques souffrent de douleurs localisées au niveau des articulations, qu’il s’agisse du genou, de la hanche, des mains, du poignet, des chevilles, du dos, des épaules ou encore des pieds.
Comme précisé sur Arthrocoach.com, le site dédié à l’arthrose, plusieurs facteurs de risque peuvent expliquer l’apparition de cette maladie :
- – Le surpoids / l’obésité (spécialement en cause dans l’arthrose du genou, de la hanche et de la main)
- – La dysplasie ou la désaxation
- – Les traumatismes articulaires
- – Les microtraumatismes répétés, liés à la pratique d’un sport ou d’une activité professionnelle répétitive
4 symptômes pour identifier les douleurs de l’arthrose
L’apparition d’un déséquilibre entre la production et la destruction du cartilage est responsable des douleurs liées à l’arthrose. Les patients sont dits « arthrosiques » lorsque les douleurs :
- – Apparaissent en cas de mouvements et réduisent avec le repos
- – Surviennent lorsque l’articulation est sollicitée
- – S’amplifient progressivement au cours de la journée
- – S’intensifient au point d’être un frein à l’endormissement ou une cause de réveil pendant la nuit
Comment soulager l’arthrose ?
La mobilisation de l’articulation touchée par l’arthrose représente un complément thérapeutique indispensable pour soulager efficacement les douleurs arthrosiques.
Pour accompagner les patients dans leur lutte contre les douleurs, le site Arthrocoach.com propose des fiches d’exercices contre l’arthrose pouvant être réalisés en fonction de l’état d’avancement de la maladie et de l’articulation touchée. Les experts Arthrocoach.com distinguent en effet les exercices adaptés à un patient souffrant d’une arthrose débutante et ceux destinés aux patients luttant contre une arthrose installée.
Ainsi par exemple, 3 principaux exercices sont retenus pour réduire les douleurs de l’arthrose cervicale :
- – La rotation du rachis cervical pour entretenir la rotation du cou
- – L’autoaggrandissement pour éviter la projection de la tête en avant
- – L’extension du rachis cervical pour mieux maintenir la tête et lutter contre la position en avant