L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. La pathologie est douloureuse et peut être invalidante. Pour garder une parfaite autonomie et une grande liberté de mouvements, il est essentiel de procéder à quelques exercices musculaires. Ces exercices ont pour but d’assouplir les articulations. Ces derniers amélioreront le quotidien des patients et réduiront autant la fréquence, que l’intensité des crises.
Exercice 1 : Le « dégagé » au service de l’arthrose de la hanche
Facile et bénéfique, le dégagé est un mouvement de danse classique qui permet de faire travailler ses hanches en douceur tout en se musclant les fessiers. En cas de coxarthrose, il permet donc aux patients de retrouver de la souplesse dans la hanche et de moins boiter.
Pour réaliser des dégagés, le patient souffrant d’arthrose doit se munir d’une chaise et se placer debout à côté du dossier. En prenant appui sur la chaise si besoin, il doit monter la jambe devant lui une dizaine de fois, puis faire de même sur le côté et derrière, et ce des deux côtés.
Astuce : pour intégrer ces mouvements plus facilement dans votre quotidien, vous pouvez par exemple les réaliser le soir devant votre télé, en prenant appui sur le dossier de votre canapé.
Exercice 2 : Le ballon pour l’arthrose du genou
Pour réduire les douleurs, notamment en cas de poussée d’arthrose du genou, il est possible de faire des exercices doux à l’aide d’un gros ballon de gym. Ainsi, chaque effort est d’intensité modérée et les mouvements plus doux.
Le patient doit s’assoir sur une chaise et placer le ballon de gym entre ses genoux. Il doit ensuite exercer des petites pressions sur le ballon. Une fois l’exercice fini, le patient peut s’asseoir sur le ballon et faire des petits rebonds pour optimiser la souplesse de ses articulations.
Pour voir d’autres exercices contre l’arthrose débutante du genou c’est ici !
Si vous n’avez pas de ballon pour réaliser ces exercices, il en existe d’autres qui s’effectuent sans matériel. Vous pouvez par exemple faire de simples flexions/extensions de la jambe tout en restant assis sur une chaise.
Exercice 3 : Bouger la tête pour lutter contre l’arthrose des cervicales
Pour réduire les effets d’une arthrose aux cervicales, il est conseillé de faire fonctionner sa nuque. Il existe différents exercices qui s’intègrent dans le traitement de l’arthrose cervicale.
Pour ce faire, les patients doivent bouger la tête d’avant en arrière et de gauche à droite. Il faut également penser à faire travailler le cou en douceur et le détendre après chaque exercice en effectuant des petites rotations.
Quand vous faites travailler votre nuque, pensez à détendre vos épaules pour éviter d’ajouter des tensions supplémentaires à votre corps. Veillez donc à bien dégager vos épaules des oreilles lorsque vous réalisez ces mouvements.