L’heure de l’apéro, c’est souvent le moment où l’on raffole de « cochonneries ». Snacks ultra-salés, charcuterie à gogo et sodas trop sucrés forment le trio gagnant de l’apéro, bien que cela ne prépare pas correctement au repas et peut même parfois couper l’appétit. Pour éviter de trop ou mal manger, voici donc nos 3 commandements/conseils pour un apéro sain et délicieux.
Des snacks variés tu proposeras à tes invités
Vos apéros, c’est chips knaki et des bonnes bières ? Pour un apéro de meilleure qualité, il va falloir revoir vos habitudes. Pensez à votre menu : vous viendrait-il à l’idée de proposer un repas entier sans légumes par exemple ? Sans pain ? Eh bien, c’est pareil pour l’apéro ! Achetez des crudités à couper (ou non) en bâtonnets comme des carottes et des concombres. Les tomates cerise sont également très appréciées. De plus, une bonne idée pour un apéro est de proposer des gressins à tremper dans plusieurs tartinables : tatziki, houmous, tartinable courgette-curry, aux poivrons ou encore à la tomate et à l’ail, vous trouverez de nombreux produits artisanaux ou certifiés BIO pour un apéro BIO sain et varié.
Les boissons trop sucrées tu banniras de ton buffet
Difficile d’organiser un apéritif avec ses amis sans proposer des alcools et des sodas trop sucrés, vous dites-vous. Pourtant, c’est parfaitement possible et même assez facile. Pour faire baisser l’indice glycémique de votre apéro, il faut d’abord penser à l’essentiel : l’eau. Car si l’apéro est le moment de trinquer, vos invités et vous-même n’êtes pas obligés d’enchaîner les verres. Proposer un pichet d’eau est une bonne solution pour se désaltérer sans boire trop sucré. De plus, évitez les alcools qui contiennent le plus de sucre, c’est-à-dire les bières, les cocktails, le porto et les vins rouges ou blancs moelleux. Enfin, du côté des sodas, la solution est tout simplement… d’arrêter d’en acheter. A la place, préférez des jus de fruits frais pressés ou des sirops.
La composition des snacks tu vérifieras
Sulfites, nitrates, trop de sel ou encore huile de palme… de nombreux snacks à l’apéro mériterait un petit boycott tant leur composition laisse à désirer. Ainsi, le meilleur moyen de se protéger contre cela est de préparer vous-même vos biscuits apéritifs. Vous trouverez de nombreuses recettes en ligne qui vous guideront dans la conception d’un apéro sain dont vous pouvez contrôler la composition. Si vous n’êtes pas un grand cuisinier et que cela vous ennuie, pensez alors à vérifier les ingrédients de vos snacks. Par exemple, certains saucissons contiennent plus de nitrates que d’autres, certains biscuits sont plus salés que d’autres, etc. Pour le bien de la planète et de votre santé, préférez donc des produits sans huile de palme, sans nitrate, sans excès de sel et avec le moins de sulfites possibles (on pense notamment au vin).
En suivant ces conseils, vous verrez que vous aurez plus d’appétit pour le plat principal et vous pourrez dire adieu aux complications de digestions qu’un apéritif trop gras, trop sucré et trop salé occasionne sur le corps humain.