Opter pour un équilibre nutritionnel signifie que vous consommez juste la bonne quantité de calories, de macronutriments et micronutriments dans votre alimentation.
Dans un état nutritionnel optimal, l’ensemble de vos besoins nutritionnels sont satisfaits sans dépasser vos besoins caloriques. Maintenir un poids stable, avoir un faible taux de cholestérol dans le sang et une pression artérielle normale ne sont que quelques signes d’un bon équilibre alimentaire. Si vous remarquez un gain de poids soudain ou un manque d’énergie, il peut être temps pour vous d’équilibrer votre alimentation.
Parmi les calories que vous consommez, il y a celles qui soutiennent votre taux métabolique de base ou TMB . Ces calories sont nécessaires pour les fonctions de base, telles que la respiration , la digestion et la fonction du système nerveux central.
Quand votre régime alimentaire est bien équilibré, vous avez suffisamment de calories pour soutenir votre TMB et le reste c’est pour répondre à vos activités quotidiennes.
Environ 60 à 70% du total des calories que vous consommez sont consacrées à votre TMB. Si vous consommez normalement environ 1800 calories par jour, plus de 1000 de ces calories sont nécessaires seulement pour garder votre corps en fonction . Il est important d’avoir une alimentation équilibrée et de consommer la bonne quantité de calories pour que votre système puisse fonctionner correctement.
Une autre composante de l’équilibre nutritionnel optimal provient de la quantités suffisantes de micronutriments. Ces types de nutriments, qui sont les vitamines et les minéraux sont essentiels pour les fonctions corporelles, mais ne fournissent pas de calories.
Pour que vous obtenez tous les oligo-éléments dont vous avez besoin, vous devez consommer une variété d’aliments de tous les groupes alimentaires chaque jour. Boire un verre de lait faible en gras est la première chose à faire le matin. Il fournit une grande partie de vos besoins quotidiens en calcium.
Manger du poulet grillé et de la salade au déjeuner offre plusieurs micronutriments essentiels, y compris le fer, la vitamine C et la vitamine B.
Penser à inclure certains produits laitiers, de la viande, des légumes, des fruits et des céréales à chaque repas.