Pour communiquer avec ses semblables, « bien entendre » est souvent synonyme de « bien comprendre » . Une perte auditive apporte au quotidien un grand nombre d’inconvénients qui peuvent conduire certaines personnes à l’isolement. Pour éviter une gêne et un inconfort dans la vie courante, il convient donc de reconnaître les signes d’alerte pour prendre les choses en main rapidement. Voici les premiers symptômes d’une perte d’audition qui doivent vous alarmer !
La surdité chez l’adulte et son impact
Les sons dans notre environnement sont sources d’informations, que le cerveau prend le temps d’analyser pour adapter notre comportement. Comme cette voiture qui arrive à toute vitesse ou cette personne qui nous délivre un message important au cours d’une conversation. Quand la qualité d’écoute est altérée, la capacité à communiquer diminue et l’anxiété apparaît. Si cette perte d’audition peut faire peur, il existe aujourd’hui des prothèses auditives performantes qui permettent de compenser. Le prix d’un appareil auditif peut paraître élevé (en moyenne 1500€), mais celui-ci peut être totalement pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle, selon les modèles. Ce serait donc dommage de s’en passer en cas d’apparition de surdité.
Les signes d’alerte d’une perte auditive
Si vous avez des sensations de vertige, de l’acouphène ou des difficultés à entendre, il semble évident qu’un appareil auditif invisible ou un contour d’oreille peuvent améliorer votre qualité de vie. Mais les premiers symptômes peuvent passer inaperçus, comme le fait de tourner machinalement la tête dans une direction pour mieux entendre une conversation. Ou de faire répéter une personne parce que vous étiez « dans la lune ». Vous ressentez un malaise dans les milieux bruyants ou vous avez de plus en plus de mal à suivre une conversation téléphonique sans support visuel. Peu à peu, l’incompréhension s’installe avec vos proches qui confondent le fait de ne pas entendre et de ne pas écouter.
Les premiers symptômes d’une perte d’audition sont des signes d’alerte à ne pas négliger. En cas de doute, un bilan auditif gratuit réalisé par un audioprothésiste peut vous rassurer. En cas de perte d’audition, celui-ci pourra vous guider vers un appareillage adapté à votre situation, afin que vous puissiez rapidement retrouver un confort de vie. Désormais, les modèles sont discrets et peuvent passer complètement inaperçus.