La recherche des traitements contre le cancer avance. Ces dernières années, elle a notamment permis de mettre au point plusieurs protocoles de soin. Parmi ceux-ci : l’hormonothérapie. Bien qu’elle puisse permettre d’obtenir des résultats positifs sur la prise en charge de certains cancers, l’hormonothérapie n’est pas sans conséquence et peut générer divers effets secondaires. C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.
L’hormonothérapie en quelques mots
L’hormonothérapie est un traitement médical. L’objectif de ce protocole est de contrôler ou bloquer les hormones dans le corps. Son action consiste à tuer les cellules cancéreuses en créant un milieu hormonal défavorable à leur développement.
L’hormonothérapie peut être administrée de différentes façons, à savoir par voie orale ou par injection. Elle est souvent utilisée pour traiter les cancers hormonaux dépendants, tels que le cancer de la prostate ou du sein, par exemple.
Effets secondaires, des manifestations à contrôler
Un traitement par hormonothérapie peut entraîner l’apparition d’effets secondaires plus ou moins gênants chez certains patients. Les plus courants sont la fatigue, les bouffées de chaleur, la prise de poids, la perte de libido ou encore l’apparition d’ostéoporose. Le lymphome de Hodgkin, qui entraîne un gonflement des ganglions lymphatiques, est également un effet secondaire pouvant se manifester.
En plus des manifestations physiques, l’hormonothérapie peut aussi impacter la santé psychologique des patients. L’anxiété, les troubles de l’humeur ou les troubles du sommeil font également partie de la liste des effets indésirables de ce traitement. Une prise en charge optimale s’avère ainsi nécessaire, notamment pour éviter de basculer dans la dépression.
Les effets secondaires de l’hormonothérapie sont-ils systématiques ?
Les effets secondaires de l’hormonothérapie varient selon les patients. Certains peuvent éprouver peu ou pas d’effets secondaires, tandis que d’autres peuvent ressentir des effets secondaires graves.
Dans tous les cas, il est indispensable d’être attentif à l’apparition de tout effet indésirable lié au traitement. Rapidement détectés et bien pris en charge, il est possible de mettre en place un protocole de soin permettant de contrer au mieux ces effets secondaires en fonction de leur nature. Des changements dans l’hygiène de vie peuvent par exemple améliorer certaines conditions. C’est pourquoi parler à son médecin de ces effets et de son ressenti reste essentiel.
L’hormonothérapie est une forme de traitement efficace contre certains cancers. En revanche, elle peut générer des effets secondaires plus ou moins importants et handicapants chez certains patients. Si vous êtes concerné, il ne faut pas hésiter à consulter et à exprimer les gênes ressenties afin de pouvoir les traiter efficacement.
A découvrir : Le chat, votre allié contre le stress