Lorsque les émotions négatives s’installent trop durablement, elles constituent un risque. En jouant sur votre humeur, elles peuvent compliquer vos relations, aussi bien au travail qu’à la maison. Dans les cas extrêmes, elles peuvent aussi conduire à la dépression. Il est donc important d’apprendre à libérer et à gérer ses émotions négatives. Voici trois conseils pour y parvenir.
Prendre un traitement naturel
Si vos émotions négatives semblent prendre le dessus, un petit coup de pouce n’est pas superflu. Vous pouvez miser sur une option 100 % naturelle, comme les fleurs de Bach, un produit 100 % naturel. Il existe une fleur pour chaque état émotionnel. La fleur de Bach Agrimony (Aigremoine) est particulièrement appropriée en cas de difficulté à gérer les émotions négatives. Autre exemple la fleur de Bach de Noyer Walnut intervient lorsqu’on a l’impression que les changements ne sont pas faciles et peut aider à prendre du recul. En cas de doute, vous pouvez affiner votre choix de fleurs de Bach avec un questionnaire par exemple ou en consultant un naturopathe. Leur petit plus : elles peuvent aussi être utilisées en prévention, lorsque vous affrontez une situation susceptible de provoquer un trop-plein d’émotions négatives.
Exprimer ses émotions
Le meilleur moyen de libérer des émotions et d’éviter qu’elles ne vous étouffent, c’est de les exprimer. Pour cela, vous pouvez adopter différentes techniques, simples et efficaces. Le plus simple est l’écriture. Conflit avec un proche ou un collègue de travail, chagrin suite à un deuil ou déprime après une rupture : mettez toutes vos émotions par écrit, noir sur blanc. Vous pouvez également les exprimer à voix haute, si cela vous semble plus simple.
Visualiser ses émotions
Difficile de se libérer des émotions, qui sont impalpables. Pour y arriver, vous pouvez vous essayer à la visualisation. Vous pouvez opter pour un exercice de relaxation. Fermez les yeux et respirez calmement, puis visualisez vos émotions négatives sous forme de sphères de couleur. Imaginez ensuite que vous les détruisez l’une après l’autre, ou tout simplement que vous les laissez s’envoler très loin de vous.