Connue depuis des millénaires, l’hydrothérapie, basée sur les bienfaits de l’eau est dispensée aussi bien en thalassothérapie qu’en cure thermale. Il est également possible de profiter des vertus de l’hydrothérapie à domicile par l’intermédiaire de divers accessoires de spa à installer chez soi.
L’hydrothérapie sous toutes ses formes
L’hydrothérapie recouvre diverses techniques et traitements tels que les bains en piscine, les enveloppements, les douches simples ou à jets… L’utilisation de jets d’eau sur le corps conjuguée à leurs effets mécaniques sur la peau est bénéfique aux personnes souffrant de problèmes circulatoires ou de douleurs articulaires. De plus, les séances prises dans un spa semi enterré ou hors sol calment les rhumatismes en sollicitant avec douceur les articulations.
De manière plus générale, l’association de la chaleur et des massages par l’eau soulagent et apaisent à la fois le corps et l’esprit.
Le spa : la santé par l’eau
La perpétuelle quête du bien-être a naturellement induit l’aménagement d’un spa ou d’un jacuzzi à domicile, utilisable en été comme hiver. Le spa doit ainsi son nom à l’expression « salus per aquam », la santé par l’eau. C’est tout dire ! Grâce à leurs fonctions hydromassantes au moyen de buses offrant des massages précis et efficaces, ils favorisent la circulation sanguine, dénouent les tensions musculaires, relâchent les muscles, soulagent les articulations, tonifient la peau et reboostent l’esprit grâce à un apport en oxygène vers toutes les cellules du corps.
L’eau chauffée à 37 °C facilite l’élimination des toxines et aide à baisser la tension. L’hydrothérapie aide ainsi à se détendre et à se débarrasser du stress accumulé durant la journée en facilitant la sécrétion d’endorphine, l’hormone dite « du bonheur ».
A lire aussi : Quelques conseils pour bien choisir un spa