Faire du sport avec son chien est essentiel pour le maintenir en bonne forme physique et pour lutter efficacement contre le risque d’obésité canine. Pour le maître, la pratique d’une activité sportive représente un excellent moyen d’entretenir sa ligne, tout en développant plus de complicité avec son chien. Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable grâce au sport ?
Le sport canin : une question de race ?
Contrairement aux idées reçues, tous les chiens éprouvent un besoin de se dépenser, quelle que soit leur race. On estime plus précisément que les chiens de petite taille ont besoin de se dépenser 2 fois 30 min par jour. Une fréquence qui doit être largement revue à la hausse pour les chiens de grande taille comme le Berger Allemand ou le Golden Retriever.
Avant de démarrer une nouvelle discipline, attention toutefois à choisir des croquettes pour chien adaptées à son métabolisme. Un chien très actif aura par exemple besoin d’une alimentation plus riche en graisse, protéines et vitamines qu’un chien au tempérament plus calme. Les croquettes de la marque Royal Canin répondent notamment à ces problématiques. En savoir plus sur le site de cette animalerie.
Quel sport pratiquer avec son chien ?
Nous avons sélectionné 3 sports stimulants mobilisant capacités physiques et mentales :
- Le cani-cross : cette discipline est l’équivalent du footing pratiqué avec son chien. Dans le cadre de compétition, le maître et le chien reliés par un harnais courent 7 km sans s’arrêter. Une variante de cette discipline consiste à la pratiquer avec un VTT (cani-VTT).
- L’agility : dans ce sport le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître. Il s’agit d’un jeu éducatif qui allie intelligence et souplesse.
- Le jumping : cette discipline travaille le saut du chien à travers un parcours d’obstacles constitués de slaloms ou encore de tunnels.